OCP : une usine d'ammoniac à 1,3 milliard de dollars au Nigeria

OCP : une usine d'ammoniac à 1,3 milliard de dollars au Nigeria

L’OCP va faire construire une nouvelle usine d’ammoniac au Nigeria, pour 1,3 milliard de dollars. Le groupe prévoit de démarrer la production au sein de la nouvelle unité en 2023, rapporte l’agence de presse Reuters.

Par

Yassine Toumi/TELQUEL

D’après Reuters, le groupe OCP prévoit la construction d’une usine au sud-est du Nigeria “où des fournisseurs de gaz ont été identifiés”, a déclaré Mohammed Hettiti, directeur d’OCP Nigeria, à l’agence de presse.

“L’usine, avec une capacité de production annuelle de 750 000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais, exportera de l’ammoniac vers l’usine marocaine de Jorf Lasfar, tandis que le Maroc fournira de l’acide phosphorique pour fabriquer des engrais,” poursuit Mohammed Hettiti.

Le géant des phosphates a également commencé à construire trois mélangeurs d’une valeur de 40 millions de dollars pour fournir des engrais personnalisés au Nigeria. “On s’attend à ce qu’ils soient opérationnels l’an prochain,” s’est réjoui le directeur de la filiale nigériane. Il a également indiqué que l’OCP visait à faire passer l’offre d’engrais au Nigeria de 1 à 3 millions de tonnes au cours des cinq prochaines années.

Le groupe qui a signé en juin 2018 un protocole d’accord avec la Sovereign Investment Authority du Nigeria pour la construction de cette usine a d’autres projets d’usines en Ethiopie et au Ghana.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

           

article suivant

Le texte adopté par la Chambre des représentants

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.