300 millions de dollars de prêt de la Banque mondiale pour développer les municipalités

300 millions de dollars de prêt de la Banque mondiale pour développer les municipalités

Le conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’accorder un prêt de 300 millions de dollars au Maroc pour aider à la transformation des municipalités en relais de croissance.

Par

Le siège de la Banque mondiale à Washington. Crédit: DR

Le 7 novembre, le conseil d’administration de la Banque mondiale a validé l’octroi d’un prêt de 300 millions de dollars au Maroc pour l’aide au développement des municipalités. Le projet sera étalé sur une durée de cinq ans (période 2019-2024) et concernera une centaine de villes concentrant plus de 80 % de la population urbaine marocaine.

Renforcer le pouvoir d’attraction des villes…

L’objectif du programme consiste à promouvoir le développement territorial en renforçant les municipalités marocaines”, explique Jesko Henschel, directeur des opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale. Il poursuit : “Le programme ciblera les lacunes majeures du point de vue de l’efficacité des communes, afin de promouvoir un système de gestion urbaine transparent, efficient et redevable, à même d’entraîner un développement local durable et de renforcer le pouvoir d’attraction des villes marocaines.”

Le projet envisage d’accorder aux municipalités des subventions basées sur les résultats, pour améliorer leur gestion et leur prestation de services. Le programme prévoit que le ministère de l’Intérieur fournisse aux communes participantes un guide pratique destiné à les aider à se doter des compétences nécessaires pour améliorer leurs résultats. Le ministère formulera également des directives pour optimiser la gestion des investissements et l’entretien des services communaux urbains.

… et la confiance des citoyens

Les municipalités jouent un rôle de premier plan dans le développement local et dans les relations entre les citoyens et leur administration. Il est essentiel de renforcer les communes, sur le plan financier et institutionnel, pour leur permettre d’exercer leurs compétences en termes de fourniture de services, et ainsi renforcer la confiance des citoyens envers l’administration publique”, estime Augustin Maria, spécialiste principal en développement urbain et co-chef d’équipe du projet.

Le projet accordera une attention particulière à la façon dont les femmes peuvent tirer parti des différentes activités, notamment en veillant à répondre aux préoccupations citoyennes de la population féminine et en accroissant la participation des femmes aux prises de décisions”, explique le communiqué.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

A Midelt, plusieurs maisons touchées mais pas de victime après le séisme du 17 novembre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.