Des allocations pour personnes handicapées prévues dans la prochaine loi de finances

Des allocations pour personnes handicapées prévues dans la prochaine loi de finances

Dans le cadre des orientations sociétales du projet de Loi de finances 2020 (PLF), des dispositions seront prises pour permettre aux personnes handicapées de toucher des allocations mensuelles.

Par

Le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun, au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni/TELQUEL

Les personnes handicapées au Maroc toucheront enfin des allocations. Tenant compte des directives contenues dans les derniers discours royaux à l’occasion de la Fête du Trône et de l’Anniversaire de la révolution du roi et du peuple, des dispositions devraient figurer dans le Projet de Loi de finances 2020, à en croire des sources de TelQuel Arabi. Elles permettront aux personnes à besoins spécifiques de bénéficier d’aides mensuelles, à l’instar de celles allouées aux femmes veuves depuis 2015.

Depuis quatre ans, les veuves touchent 350 dirhams par mois pour chaque enfant orphelin remplissant les conditions d’aide, sans que le total de cette somme versée ne dépasse 1050 dirhams par mois pour une seule famille, soit un maximum de 3 enfants.

Alors que plusieurs acteurs de la société civile réclament que des allocations soient également versées aux personnes en situation de handicap, Abdelilah Benkirane avait déjà promis en 2015, alors chef du gouvernement, d’ouvrir le débat sur cette question.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Affaire Touria : le semsar, deux policiers et un autre suspect devant la justice

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.