La DGSN annonce le lancement d'une nouvelle génération de la carte nationale

La DGSN annonce le lancement d'une nouvelle génération de la carte nationale

Le lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d'identité électronique (CNIE) est prévu pour le début de l'année prochaine.

Par

Lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d'identité électronique par la DGSN Crédit: MAP

Une nouvelle génération de  carte nationale d’identité électronique (CNIE) sera lancée début 2020 par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Cette carte s’inscrit dans un processus de numérisation des services fournis par les administrations publiques.

Le commissaire divisionnaire Mouhcine Yejjou, chef du projet de la CNIE à la DGSN, a indiqué que “cette nouvelle génération de carte nationale d’identité électronique offre une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes, et ce grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendent plus sûre et fiable”. Elle permet également de “sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques”, a-t-il ajouté.

La carte comporte une impression relief, des effets optiquement variables et un système de sécurisation numérique. La responsable coordination et suivi des projets informatiques au seinde la DGSN, Salwa Jmila, a fait savoir que “la nouvelle génération de la CNIE est dotée des dernières technologies en termes de sécurité, facilitant ainsi son authentification et la rendant plus difficile à falsifier grâce à ses différents niveaux de sécurité visuel, numérique et physique”.

Identité digitale

La CNIE sera fabriquée en polycarbonate. Elle permettra la lecture électronique par le biais d’un lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie Near Field Communication (NFC). La NFC est un système de communication sans fil à courte distance. Ces cartes seront protégées par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires, pour protéger les citoyens d’une quelconque utilisation de leur CNIE en cas de vol ou de perte. Ce code permettra aux fournisseurs de services de s’assurer de l’identité des demandeurs, afin de déployer de nouveaux services numériques qui ne nécessiteront pas le déplacement des citoyens.

Dans ce sens, Salwa Jmila a expliqué que “la nouvelle génération de la CNIE offrira une plateforme sécurisée à l’ensemble des établissements publics et privés tels que les banques, afin de lancer de nouveaux services numériques en s’assurant de manière définitive de l’identité des bénéficiaires sans leur présence physique”.

La carte sera également délivrée aux mineurs. Les citoyens ne seront pas tenus de changer leur carte d’identité, qui demeurera valable malgré le lancement de la nouvelle génération de la CNIE. Par ailleurs, les frais de timbre de cette nouvelle carte dotée de nombreux services seront alignés, sinon inférieurs, à ceux de la carte d’identité actuelle, a annoncé la DGSN.

 

(Avec MAP)

article suivant

Nador : Saisie de près de 2 millions de dirhams de marchandises de contrebande

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.