50 Marocains du monde qui nous rendent fiers

50 Marocains du monde qui nous rendent fiers

Ils ont réussi dans le business, agissent et militent, créent et s’épanouissent. Eux, ce sont 50 concitoyens nés ou vivant à l’étranger. Certains ont le Maroc chevillé au corps, d’autres un lien plus ténu, sans pour autant avoir coupé le cordon ombilical. Tous ont de belles histoires.

Par

DR

Ils racontent l’exil et l’enracinement à la fois. Ceux-là sont “zmagris”, “blédards”, “foreigners”… autant d’identités assignées, malgré un ressenti individuel bien différent. Pourtant, avec le Maroc, c’est souvent affaire de voyage, de va-et-vient permanent, physique, intense et intime. Il y a les départs, contraints ou choisis. Et avec, la peur et l’espoir d’un horizon d’avance incertain. Puis, il y a les arrivées, celles qui font sourire et qui comblent un vide quelque part.

Le derrière sur deux chaises

MRE: Marocains, oui, résidant ailleurs, forcément, mais encore souvent étiquetés étrangers. Des deux rives, on aimerait qu’ils soient davantage “intégrés”. Il ne fait jamais bon d’être sur deux tableaux, deux cases, le derrière sur deux chaises. Dans les pays d’accueil, on les a vus ouvriers et bâtisseurs, mais constamment oubliés. Du pays d’origine, on critique le choix de la facilité, celui de la fuite, du confort, voire, pire, de l’oubli. C’est bien connu, l’expatriation est chose aisée… Pipeau, tant l’ascenseur social reste bloqué au Maroc, alors qu’il “ne” subit que des pannes ailleurs. Au fond, il n’empêche en rien le regard...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Incendies en Amazonie: Bolsonaro, seul contre tous

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.