Elections partielles : L'UC conserve Beni Mellal, face à Halima Assali (MP)

Elections partielles : L'UC conserve Beni Mellal, face à Halima Assali (MP)

Pour le siège vacant de la circonscription Khénifra-Beni Mellal à la Chambre des conseillers, Halima Assali (MP) a perdu le 11 juillet contre un candidat de l’UC.

Par

Halima El Assali (g) aux côtés de Mohamed Ouzzine et Hakima El Haité Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Grande désillusion pour le parti de l’épi et sa “dame de fer”, Halima Assali, qui ne siégera pas à la Chambre des conseillers. En lice pour le siège de la circonscription Khénifra Béni Mellal dans le cadre d’élections partielles, elle a perdu le 11 juillet face au candidat de l’Union Constitutionnelle, Abed Al Amrani. Ce professeur universitaire à la faculté de droits et des sciences économiques de Settat a obtenu 33 voix contre 18 pour Halima Assali, d’après le site officiel du parti du cheval.

Après une longue bataille juridique, la Cour Constitutionnelle avait décidé, en avril dernier, de démettre de ses fonctions Mohamed Addal, qui occupait le siège de la circonscription Khenifra – Beni Mellal à la deuxième chambre du parlement, rapportent plusieurs médias.

En 2017, l’élu avait été démis de ses fonctions de président du conseil municipal de Merirt (province de Khénifra), par le tribunal administratif de première instance de Meknès. La raison : son implication “dans des irrégularités financières et administratives liées à des dossiers immobiliers”, rapportait TelQuel Arabi.

À l’époque, en dépit de sa condamnation en première instance, Mohamed Addal gardait son siège à la deuxième chambre. Il a fallu attendre mars 2018 pour que sa condamnation soit confirmée en appel selon Al Ahdat Al Maghribia. En mars 2019, la Cour de cassation l’a débouté avant que la Cour Constitutionnelle, un mois plus tard, lui retire son siège de conseiller.

article suivant

Incendies en Amazonie: Bolsonaro, seul contre tous

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.