AB Sport, l'équipementier marocain derrière le maillot de la Mauritanie

La fédération de football mauritanienne a présenté le 20 mai son maillot pour la CAN 2019. Une tunique conçue par une nouvel équipementier 100% marocain, AB Sport.

Par

Conçu et fabriqué par l’équipementier AB Sport, le maillot de la Mauritanie pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 séduit sur la toile. Pour leur première participation à une phase finale de CAN, les Mourabitounes porteront un maillot original, mais surtout 100% marocain.

Tanger, le point de départ

En devenant équipementier d’une nation participante à la CAN 2019, AB Sport franchit un cap. Malgré la concurrence, la Fédération de football de Mauritanie a choisi de faire confiance à cette entreprise marocaine, qui leur a promis qualité et originalité. Bassam El Akel, directeur d’AB Sport, nous confie que “rien ne serait possible sans les efforts de toute une équipe de jeunes Marocains ambitieux qui avaient envie de réussir, et qui partagent la même ambition que cette jeune sélection mauritanienne : progresser”.

Le patron de la marque revient sur l’origine de son projet. “En tant que Tangérois j’ai toujours vu que plusieurs marques mondialement connues confectionnaient leur maillot dans des usines de la ville. Avec des amis on s’est dit: ‘pourquoi pas nous ?’ À Tanger, il y a une base : une main-d’œuvre et des gens qui s’y connaissent dans le textile. On était motivés pour percer, surtout quand on voyait que les produits fabriqués par des mains tangéroises étaient endossés par les joueurs du FC Barcelone”.

La marque qui a vu le jour en 2016 a commencé par approcher les différentes sections du club de cœur de son directeur, l’Ittihad de Tanger. “On a commencé par équiper les sections volley et basket de l’IRT. C’était une bonne manière de prouver que notre marque était fiable, avant de mettre le pied dans l’épineux marché du football”, nous déclare Bassam El Akel.

Un appétit grandissant

AB Sport a construit sa réputation en équipant des clubs marocains de 2e et 3e division comme l’Union de Temara, la Renaissance de Zemamra et le Wydad de Fès (WAF). Coup de pouce du destin : le WAF atteint la finale de la Coupe du Trône 2017-2018. Le maillot des Fassis, signé AB Sport, n’est pas passé inaperçu. Désormais, la marque est prête à poursuivre son expansion. “Équiper la Mauritanie pour la Coupe d’Afrique n’est pas une fin en soi”, prévient le patron d’AB Sport.

Pour Bassam El Akel, “la créativité n’a jamais été un obstacle pour la marque. Nous avons recruté de jeunes designers qui publiaient leurs créations sur Internet. Ils sont inspirés par les grandes marques, mais ils ont une véritable touche, on le voit tous les jours”.

A droite, avec le numéro 8, Mamadou Aly Diouf porte le maillot du Wydad de Fès dessiné par l’équipementier AB Sport.Crédit: Avec l'aimable autorisation d'Adil Gadrouz

Chemin faisant, l’équipementier a gagné la confiance de la fédération royale marocaine de volleyball (FRMVB). AB Sport confectionne aujourd’hui les maillots de toutes les équipes nationales, y compris celles de beach-volley.

Pour la Mauritanie, c’est le basketball qui a été la porte d’entrée d’AB Sport. L’équipementier marocain habille en effet l’Étoile du Nord, qui vient de s’adjuger le titre de la première division mauritanienne de basketball.

La Mauritanie n’est pas non plus le premier pays étranger à faire confiance à AB Sport. La marque équipe depuis la saison dernière, le Williamsville athletic club (WAC) d’Abidjan qui évolue en Ligue 1 ivoirienne. “D’autres clubs ivoiriens se sont intéressés à nos produits depuis qu’ils sont arborés par Williamsville”, nous confie le patron d’AB Sport, sans donner de noms.

فيديو تقديم قميص المنتخب الموريتاني بطريقة احترافية و عالمية و نفتخر كوننا أول ماركة عربية مغربية ستكون حاضرة في الكان

Publiée par AB SPORT sur Mardi 21 mai 2019

Vidéo de présentation du maillot de la Mauritanie pour la CAN 2019