Affaire Global Nexus : Le fonds Green Innov Invest sera dissout

Affaire Global Nexus : Le fonds Green Innov Invest sera dissout

A l'issue d'une réunion des actionnaires de Green Innov Invest ce mercredi, la décision a été prise de dissoudre le fonds géré par la société de gestion Global Nexus. La plainte visant l'entreprise dirigée par Hynd Bouhia est toujours traitée par l'AMMC.

Par

Hynd Bouhia, l’ancienne directrice générale de la Bourse de Casablanca, dirige l’entreprise de capital-risque Global Nexus qui gère le fonds Green Innov Invest. Crédit: DR

A l’issue d’une réunion du conseil des investisseurs tenue ce mercredi 22 mai, le fonds Green Innov Invest, géré par la société de gestion Global Nexus appartenant à Hynd Bouhia, sera dissout apprend TelQuel de source proche. Un liquidateur sera désigné dans les prochains jours. Les investisseurs du fonds ont décidé de ne pas renoncer aux poursuites engagées contre la société de gestion afin de récupérer la totalité de leurs investissements. Cette plainte fait actuellement l’objet d’un examen par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC).

Le 30 avril dernier, TelQuel révélait qu’une plainte avait été déposée la veille contre Global Nexus auprès de l’AMMC pour plusieurs irrégularités. L’un des actionnaires du fonds, H&A, accuse ainsi Hynd Bouhia d’avoir détourné les dix millions de dirhams de son investissement pour acquérir un terrain au quartier Souissi à Rabat, et d’avoir effectué des prises de participation douteuses avec l’argent du fonds. Les plaignants (H&A, Sefiania, CCG et IRESEN) demandaient alors la dissolution pure et simple du fonds. L’AMMC avait déjà fait savoir que la plainte a été acceptée. Un recours au pénal serait aussi à l’étude.

à lire aussi

article suivant

Chambardement politique en vue après le 1er tour de la présidentielle

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.