Benchamach sous tutelle

Benchamach sous tutelle

Le secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach, n’est plus seul au gouvernail. Il est désormais secondé par Ahmed Akchichine, et par certains des frondeurs qui lui reprochaient sa gestion autocratique du parti.

Par

Ahmed Akhchichine a été élu secrétaire général adjoint du PAM, secondant ainsi Hakim Benchamach, qui peine à faire l'unanimité. Crédit: Tniouni/TelQuel

Hakim Benchamach démarre mal l’année. Devenu secrétaire général du PAM il y a à peine sept mois, le 26 mai 2018, il s’est retrouvé englué dans une crise organisationnelle entraînant une réunion conjointe des bureaux politique et fédéral du parti du tracteur, le 5 janvier. “Elle est intervenue suite aux bons offices des anciens secrétaires généraux du parti, Mohamed Cheikh Biadillah, Hassan Benaddi, Mustapha Bakkoury, mais pas Ilyas El Omari. Ils ont tenu de longues rencontres avec Hakim Benchamach et ses détracteurs pour sortir de la crise”, nous révèle un dirigeant du PAM.

Le nouveau secrétaire général s’était donné un délai de deux mois pour restructurer les instances du parti, mais nous n’avons rien vu venir. Au final, on ne savait pas qui décidait quoi. Il y avait urgence”, poursuit la même source. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, un comité restreint a été désigné pour rédiger le communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion. “Une manière de ne froisser personne”, expliquent nos sources. Le texte, rendu public le 6 janvier, apportait tout de même son lot de surprises.

La revanche du “clan de.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous

article suivant

Les commerçants rbatis grévistes, malgré l'accord signé avec le fisc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.