Les projets de loi sur les CRI et le service militaire adoptés par les Conseillers

Les projets de loi sur les CRI et le service militaire adoptés par les Conseillers

À l’occasion d’une séance plénière, la Chambre des conseillers a adopté le 8 janvier les projets de loi relatifs au service militaire et à la réforme des Centres régionaux d’investissement. Ils seront, une nouvelle fois, soumis à l’examen de la Chambre des représentants.

Par

Chambre des conseillers. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Une avancée significative pour deux projets de loi. Lors d’une séance plénière tenue  le 8 janvier, la Chambre des conseillers a adopté deux textes relatifs au service militaire et à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI).

Le premier texte fixe l’âge des appels des personnes assujetties au service militaire à 19 ans tandis que le service militaire est dû jusqu’à 25 ans. Il dispose néanmoins que les personnes âgées de plus de 25 ans et qui ont bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et ce jusqu’à l’âge de 40 ans.

En ce qui concerne la réforme des CRI, le projet de loi permettra de mettre en place des mécanismes « dont l’objectif est de faire de ces organismes un levier de promotion et d’attractivité de l’investissement, de développement et d’accompagnement des entreprises de sorte à les mettre au service de la création de la richesse et d’emplois » indique une dépêche de l’agence de presse MAP.

Dans ce sens, cette réforme transformera les CRI en établissements publics dotés de la personnalité morale et autonomes financièrement. Ces centres auront également un conseil d’administration ouvert aux acteurs régionaux ainsi qu’aux acteurs du secteur privé. Ils disposeront de deux pôles principaux :  le pôle « Maison de l’investisseur » et le pôle « Encouragement de l’investissement et l’offre territoriale ».

Les deux textes seront désormais soumis à l’examen de la Chambre des représentants.

article suivant

Le Maroc envoie 39 tonnes d’aide humanitaire au Mozambique après le cyclone Idai

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.